Jocelyne Charrance a toujours baigné dans un monde de créativité. "Charrance décoration", petite entreprise familiale créée en 1981, la conforte à l'invention d'objets décoratifs pour bébés. Plus tard, c'est la rencontre avec des auteurs de littérature enfantine (Frédérique Stehr) et de bandes dessinées (Colin Wilson, Jeannette Gale, Frank Le Gall et Dominique Thomas) qui l'amène à produire 3 albums à l'école des Loisirs et a obtenir ses premiers contrats aux édition Soleil. Elle devient vite la coloriste privilégiée des séries historiques ("Le Khan" pour Houot, "Zoulouland" pour Ramaioli), "Saga de Bas de Cuir" pour Rocca, etc...)

Depuis 2001, sa production se diversifie avec l'Héroïc-Fantasy ("Ganarah" pour Meddour), la Science-fiction ("Le lièvre de Mars" pour Parras - "Septentryon" pour Houot), l'Aventure ("Tanguy & Laverdure" pour Fernandez), le Western ("Wanted" pour Girod - "Durango" pour Swolf), l'Esotérique ("Le mal" pour Houot) et l'Univers pour la Jeunesse ("Sales mioches" pour Berlion et Skiav).

Que ce soit la gouache, les encres, l'ordinateur et quelques fois les 3 réunis, sa technique de mise en couleurs est appréciée pour sa capacité à s'adapter. C'est pour cette raison que de nombreux éditeurs font appel à elle (Soleil, Dargaud, Glénat, Vents d'Ouest et Casterman)...